Protection Juridique

Que couvre le contrat de protection juridique ?

70%

des litiges traités

à l’amiable

48H

c'est le temps de réponse

à au moins 80% de vos demandes écrites

92%

des clients satisfaits après un

appel à l’information juridique

Les prestations généralement incluses dans les assurances Protection Juridique

De l’Information Juridique

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans toutes les démarches administratives, en tant que particulier, on peut vite s’y perdre face à un litige ou l’application du droit. Grâce à votre protection juridique, vous bénéficiez de l’expertise de nos juristes pour vous guider et vous orienter dans vos démarches.

Par téléphone :

Vous pouvez les contacter par téléphone ou chat du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h30.

Sur internet :

Vous disposez également d’un accès illimité à une base d’information juridique en ligne. Cette base comporte des milliers d’articles sur tous les domaines du droit, des modèles de courriers, des outils de simulation.

Une tentative de résolution amiable de votre litige

En cas de conflit, que ce soit pour demander réparation ou pour vous défendre, nos juristes vous accompagnent pour trouver une solution amiable au mieux de vos intérêts.

Cette première démarche est essentielle car elle permet souvent de régler la situation de façon plus rapide qu’en allant devant les tribunaux.

Si cette tentative échoue elle démontrera aux tribunaux votre volonté de trouver une issue amiable. Et c’est très important !

Service de l'espace client

Déclarer en ligne
Votre espace client vous permet de nous déclarer un litige en quelques clics. Il vous permet de déposer les justificatifs nécessaires au traitement de votre dossier. Si vous vous connectez en utilisant un téléphone, vous pourrez prendre les justificatifs en photo. C’est simple, rapide et sécurisé. Ce service est disponible 24H/24, 7J/7.
Consulter l’état d’avancement de votre litige
Votre espace client vous permet de suivre en temps réel le traitement de votre litige et d’écrire au juriste en charge de son traitement.
Contacter un juriste
Vous avez une interrogation d'ordre juridique et vous ne souhaitez pas patienter au téléphone ? Utilisez votre espace client pour poser votre question. L’un de nos juristes se chargera de vous rappeler ou de vous répondre par Chat. C’est vous qui choisissez.
Accéder à votre documentation juridique
Votre espace client vous permet un accès illimité à un service d’information juridique en ligne, fiable et au contenu abordable sur tous les domaines du droit. Vous y trouverez des milliers d’articles, fiches pratiques, modèles de courriers, … associés à un moteur de recherche intuitif et puissant.
Cas pratiques

Les cas pratiques présentés ci-contre sont des situations réelles.

Ça n'arrive pas qu'aux autres ! Dans ces situations avoir une assurance Protection Juridique peut faire toute la différence.

Les messages d’encouragement qu’ils nous ont laissés sont leurs vrais messages. Votre satisfaction est notre priorité !

Habitation

Jeremy, notre assuré nous contacte pour des problèmes avec la chaudière de son appartement qui fonctionne mal. Il n’a pas d’eau chaude tous les jours et pas moyen de faire fonctionner le chauffage.

Il a contacté son propriétaire à plusieurs reprises. La réponse est toujours la même : je vais m’en occuper, mais ça fait maintenant des semaines et le propriétaire n’a toujours rien fait.

Fatigué des douches froides et de devoir regarder la télé en doudoune, Jeremy se souvient qu'il a une assurance Protection Juridique. Il appelle donc notre service d’information juridique pour nous expliquer sa situation.

Le juriste qu’il a en ligne le rassure immédiatement, l’informe sur ses droits et lui indique que nous avons des moyens pour faire bouger ce propriétaire indélicat. Un dossier est ouvert et est transmis à l’un de nos juristes, spécialisé en négociation amiable.

Jeremy reçoit un e-mail de confirmation à l’issue de la conversation avec les références de son dossier.

Sous 48h, le juriste amiable prend connaissance du dossier et appelle Jeremy pour lui expliquer ce qu’il va faire : contacter le propriétaire par téléphone pour lui indiquer qu’il doit réparer ou changer la chaudière sous peine de poursuites judiciaires prises en charge par nos soins. L’appel sera doublé d’un courrier recommandé de mise de demeure accompagné de différentes condamnations prononcées par les tribunaux dans des cas similaires.

Quelques jours après réception du courrier recommandé, le propriétaire nous appelle pour nous indiquer qu’il a rendez-vous avec Jeremy et un plombier chauffagiste pour changer la chaudière.

Depuis, Jeremy a retrouvé le sourire et les douches chaudes.

Il nous a adressé ce message qui nous fait bien plaisir :

"Grâce à votre intervention j’ai pu régler mon problème. Ce qui n'était pas gagné d’avance.  Vous êtes un groupe de juristes compétents et on peut vous faire confiance. Merci à l'équipe. Bon courage à tous."

Et vous, êtes-vous bien défendu ?

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Automobile
La voiture de Juliette a des problèmes de freins, elle va donc chez un garagiste pour la faire réparer. Au début tout va bien mais après deux jours d’utilisation, la voiture est à nouveau en panne avec les mêmes symptômes : problèmes de freins. Juliette retourne donc voir son garagiste qui indique que sa réparation est conforme et qu’il s’agit d’une autre panne. Il établit un nouveau devis, Juliette insiste et lui dit que la réparation a probablement été mal faite. Le garagiste fait la sourde oreille. Juliette nous contacte par chat pour nous expliquer sa situation, un dossier est ouvert et un expert est mandaté et pris en charge par nos soins afin de déterminer si le garagiste est responsable ou pas. Peu après l’expertise, nous recevons le rapport qui est sans équivoque : la réparation du garagiste est en cause. Notre juriste appelle donc le garagiste pour lui faire part des résultats de l’expertise et lui demander de procéder, à ses frais et sans délai, à la réparation du véhicule de Juliette sous peine de poursuites judiciaires. L’appel est doublé d’un courrier recommandé de mise en demeure avec menace de poursuites judiciaires accompagné du rapport. Quelques jours plus tard, Juliette nous contacte pour nous dire que tout est réglé. Ses freins fonctionnent à nouveau normalement, elle va pouvoir partir en vacances sereinement et elle nous adresse ce sympathique message : "Excellente écoute, excellents conseils, très bonne réactivité, professionnel et efficace. Difficile de demander mieux à une protection juridique. La valeur ajoutée est très significative. La note maximale est tout à fait justifiée et je recommande fortement le recours à ce service lorsque nécessaire."

En cas de litige, il est essentiel de bien choisir ceux qui assurent vos arrières !

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Licenciement
Liliane travaille dans son entreprise depuis plus de 10 ans, fidèle au poste, impliquée, de bonnes appréciations de sa hiérarchie et d’excellentes relations avec ses collègues. Elle vient d’être licenciée et ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est abasourdie. Elle nous contacte par téléphone pour nous expliquer son affaire. Son dossier est confié à l’un de nos juristes, spécialisé en droit du travail. Il n’y a pas d’éléments qui justifient le licenciement. Notre juriste propose à Liliane d’attaquer l’employeur aux Prud’hommes pour obtenir des dommages et intérêts. Liliane a le choix, elle va voir l’avocat qu’elle souhaite ou nous saisissons un avocat pour elle. Les frais et honoraires seront pris en charge par nos soins dans les deux cas. Liliane accepte et nous demande de lui proposer un avocat. L’affaire a été longue, l’employeur ayant fait appel de la première décision mais Liliane a eu gain de cause et a été dédommagée. Entourée par son avocat et son juriste elle s’est sentie plus forte et bien accompagnée dans cette période difficile. Elle a trouvé un autre emploi et sait pouvoir compter sur nous en cas de problème. "Je sors satisfaite de ce litige avec mon employeur. Grâce à votre accompagnement et la mise à ma disposition d'un conseil."

Et vous, êtes-vous bien défendu ?

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À quoi sert une assurance Protection Juridique ?

Grâce à votre assurance Protection Juridique, nous vous informons sur vos droits (par téléphone, mail ou chat) de manière claire et abordable
Avec votre assurance Protection Juridique, nous défendons vos intérêts dans les tentatives de résolution amiable de vos litiges (que vous en soyez à l’origine ou que vous les subissiez)
Votre assurance Protection Juridique vous permet d'être assisté juridiquement et financièrement en cas de procédure judiciaire (que vous en soyez à l’origine ou que vous la subissiez)
Nous réglons directement votre avocat. Vous n’avez pas d’argent à avancer. Si les honoraires de votre avocat dépassent notre barème de remboursement vous lui réglerez directement le reste à charge
en savoir plus sur la protection juridique
GROUPAMA PROTECTION JURIDIQUE
Groupama Protection Juridique, filiale du groupe GROUPAMA est un leader du marché de la protection juridique. Experte dans son domaine, l’entreprise accompagne et conseille ses clients dans la résolution de leurs litiges depuis plus de 35 ans. Nos valeurs : l’innovation et la satisfaction de nos clients et apporteurs.

Basés à Nanterre, plus de 90 juristes accompagnent quotidiennement nos assurés dans la résolution de leurs litiges. Titulaires d’une formation supérieure en droit (bac+5), ils sont disponibles 6J/7, du lundi au vendredi de 9h à 20 h et le samedi de 9h à 12h30.
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La plupart de nos collaborateurs sont des Juristes mais pas seulement. Nous recrutons dans tous les domaines juridiques, des profils commerciaux, des informaticiens, … : du fait de notre forte croissance, de nombreux postes sont à pourvoir régulièrement, avec par la suite des opportunités d’évolution et de mobilité interne.

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